Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’avoir son nom référencé sur Google. A l’heure actuelle, vous ne pouvez plus vous permettre d’être absent des moteurs de recherches si vous prétendez être un expert dans un domaine. Si personne ne parle de vous, si vous n’avez pas en quelque sorte été « reconnu » socialement comme étant un expert, alors il y a de grandes chances que personne ne veuille vous faire confiance. De la même manière qu’un joueur de foot amateur ne pourra prétendre à être sélectionné pour la coupe du monde, vous ne pourrez pas être crédible aux yeux de vos clients si vous n’avez pas au préalable prouvé la validité de vos propos.
La première impression est souvent la bonne
Très souvent être un expert n’a absolument rien à voir avec « être considéré » comme un expert. En 2014, la seule chose qui compte si vous voulez être considéré comme un expert est ce que dit de vous Google.
Imaginez : un de vos clients potentiels tombe sur vos produits ou services. Son premier reflexe sera de faire une recherche Google sur vous. S’il n’y a rien à votre sujet, alors il sera moins enclin à vous faire confiance. En revanche, si chacun des 10 premiers résultats de Google vous référence, et surtout s’il vous valorise, alors c’est un gros WIN. Sur le web comme ailleurs, la première impression est celle qui compte le plus. Vous avez environ 7 secondes pour convaincre inconsciemment votre visiteur que vous êtes la SOLUTION à son problème.
Vous aurez beau être le plus compétent dans votre domaine, si vous n’êtes pas référencé, vous ne serez pas un expert. Nous verrons en deuxième partie les 3 clés qui fondent votre expertise sur le web, et comment les obtenir facilement.
1. Créer du contenu
Créer du contenu (articles, livre, vidéo) est indispensable dans toute stratégie qui consiste à vous faire passer pour quelqu’un de crédible. Il y a tellement de façon de créer du contenu de nos jours. Et l’écriture est juste une façon parmi tant d’autres. Créer du contenu va vous faire paraître pour l’un des meilleurs – voire le meilleur – de votre domaine, et vos clients seront contents de payer vos services, parce qu’ils sauront que leur projet est entre de bonnes mains. Qui ne veut pas travailler avec les meilleurs ? Nous aspirons tous au meilleur, c’est dans notre condition!
Si vos dans votre stratégie de création de contenu vous avez allié qualité (pertinence, coté ludique, effet WOW) et quantité (de manière à ne pas être considéré comme « l’expert du dimanche) alors vous êtes en phase d’être considéré comme un expert, et surtout en bonne voie pour que Google parle de vous. C’est un retour naturel des choses!
2. Utilisez le contenu des autres.
Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour être considéré comme un expert.De nos jours, le problème vient plus de la disponibilité pratique des informations plutôt que de leur réelle existence. Tout ceci crée une surabondance d’informations, et le visiteur moyen se sent vite submergé. Le simple fait de compiler et de vulgariser au même endroit toutes les informations sur un même sujet fait de vous un expert.
De plus, le fait de nouer des liens avec d’autres articles ou contenu vous permet d’être vu comme quelqu’un de sociable, et vous permettra notamment d’entrer en contact avec d’autres webmasters, étape très importante que nous verrons en 3.
3. Soyez visibles
Etre visible signifie être présent au moment précis où les gens vous cherchent. Ces 3 points vous permettront d’exister sur la toile.
a) Netlinking / SEO : vous devez avoir suffisamment de liens qui pointent vers votre site (backlinks), raison pour laquelle vous devrez entrer en contact avec d’autres webmasters de votre thématique. Plus le lien entre vous est pertinent (même thème), plus Google lui accorde de l’importance, et plus vous êtes visible sur son moteur de recherche. Nous vous déconseillons l’achat de backlinks, car de nos jours Google est rendu très pointilleux sur la qualité des liens.
b) Réseaux sociaux/ pro : Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin. A vous de choisir, en fonction de votre domaine d’activité! Les réseaux sociaux sont « LA preuve sociale » par excellence, car ils permettent aux autres de valider votre expertise. Etre suivi par des milliers de followers, c’est injecter dans le subconscient des gens « Hey, ce gars là est trèèès important ».
c) Le trafic payant : il est inutile d’acheter du trafic si vous n’êtes pas déjà naturellement présent dans les résultats de recherche ( à moins que votre but ne sois pas d’être considéré comme un expert mais d’ouvrir une boutique en ligne ! )
Tip : enfin, l’expertise ne peut se prouver que par l’action : comment pourriez-vous vous proclamer expert en pêche à la truite si vous n’avez jamais touché une cane à pêche de votre vie ? Les gens ont besoin de voir que vos conseils fonctionnent sur vous, pour pouvoir ensuite projeter et visualiser cette réussite sur eux même. Vos visiteurs ont besoin de connaitre vos succès, vos réussites. Si vos exploits sont visibles en première page de Google, alors vous avez gagné.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.